Ville Dynamique

Une ville ancienne à l’ombre des différentes habitations coloniales subsistantes, de ses églises d’architectures d’un autre temps, 
qui se modernise peu à peu avec  :


- La réhabilitation du centre hospitalier militaire Camp Jacob en Hôpital civil puis en Université.


- Ses commerces variés, sa nouvelle médiathèque, ses restaurants et hébergements de qualité,...


- Mais aussi, la multitude de sites naturels qui ont conduit à l’émergence d’un panel d’activités sportives et de loisirs dans l’air du temps (activités écotouristiques), de nombreuses manifestations,…

Toutefois, bien que s’actualisant dans le temps, Saint-Claude partage ses vestiges avec ses habitants, afin qu’ils soient sensibilisés et prennent conscience de leur patrimoine historique. 
Avec par exemple : l’élaboration d’une stèle dédiée à Louis Delgrès, la restauration et l’installation sur la place de l’ancienne Mairie de la fontaine Adolphine,…

1 / 1

Please reload

Camp Jacob

Camp Jacob

Au 19 ème siècle,en raison de sa position stratégique sur les hauteurs surplombant Basse-Terre, un centre hospitalier militaire fut construit par l’armée ainsi qu’un camp d’acclimatation au climat tropical pour les troupes venues de métropole. Entre 1843 et 1846, l’hôpital fut réhabilité sous le gouverneur de la Guadeloupe de l’époque, l’amiral Gourbeyre. Après un projet de réhabilitation des bâtiments par l'Etat et la Région Guadeloupe, en 2013 l'Université des Antilles Guyane vu le jour.

L'Hôtel de Ville

L'Hôtel de Ville

Auparavant situé en face de la paroisse Saint-Augustin, l’Hôtel de ville débuta son déménagement en 2010 dans l’ancienne maison DESRAVIN. La réhabilitation de cette demeure, commencée le 27 août 2010, pour en faire le nouvel Hôtel de ville et le réaménagement de la mairie déjà existante, s’inscrivent dans le processus de refonte des équipements structurants actuels. Le buste de Rémy NAINSOUTA a été édifié à l’entrée de l’Hôtel de ville.

Médiathèque Bernadette Cassin

Médiathèque Bernadette Cassin

La Médiathèque de St-Claude fut inaugurée le mercredi 5 juin 2013 et dénommée «Médiathèque Bernadette CASSIN-PIERROT» du nom d’une femme dévouée née en 1931. Cette institutrice a voué sa vie à l’éducation et à l’émancipation culturelle et sportive des jeunes de St-Claude. Et désormais, malgré son âge,c’est une fervente militante pour l’intégration des personnes âgées et solitaires.En plus de cet hommage,la ville de St-Claude a voulu mettre à l’honneur le volcan en lui donnant la forme de dôme.

Parc National de Guadeloupe

Parc National de Guadeloupe

Certains des sites naturels de Saint-Claude (tel que la Soufrière,…), classés Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, comprennent quelques 300 espèces d’arbres aux caractères souvent particuliers et une faune intéressante (racoon, moqueur corossol, mangouste, iguane, scieur de long,…) dont des espèces endémiques (pic noir,…). Ces sites classés sont la propriété du Parc National de la Guadeloupe, 7ème des parcs nationaux français. Le siège administratif du Parc se situe à Montéran.

USINE MATOUBA

USINE MATOUBA

La toute première usine fut inaugurée en 1948, mais ce n’est qu’à partir de 1969 que l’embouteillage de bouteilles d’eau de la source Roudelette débuta. Cette eau extraite est pure, légère et faiblement minéralisée, composée en grande partie de calcium, magnésium, potassium et zéro nitrate. En 1995, l’usine est récompensée du « prix de qualité » (Prix international décerné aux industries innovatrices).

logo-saint-claude.png